Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 19 novembre 2012

Lundi 06 / 19 Novembre 2012 - Luc 12 : 13 – 15, 22 – 31 (Evangile du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 06 Novembre) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 12 : 13 – 15, 22 – 31 (Evangile du Jour)
[13]  Quelqu'un de la foule lui dit : "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage."
[14]  Il lui dit : "Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages ?"
[15]  Puis il leur dit : "Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens."
[16]  Il leur dit alors une parabole : "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté.
[17]  Et il se demandait en lui-même : "Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte."
[18]  Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens,
[19]  et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, fais la fête."
[20]  Mais Dieu lui dit : "Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ?"
[21]  Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu."
[22]  Puis il dit à ses disciples : "Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez.
[23]  Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
[24]  Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux !
[25]  Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
[26]  Si donc la plus petite chose même passe votre pouvoir, pourquoi vous inquiéter des autres ?
[27]  Considérez les lis, comme ils ne filent ni ne tissent. Or, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
[28]  Que si, dans les champs, Dieu habille de la sorte l'herbe qui est aujourd'hui, et demain sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi !
[29]  Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas.
[30]  Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin.
[31]  Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire