Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

vendredi 7 septembre 2012

Vendredi 25 Aout / 07 Septembre 2012 - Galates 2 : 6 – 10 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Vendredi 25 Août) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 2 : 6 – 10 (Epître du Jour)
[1]  Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi.
[2]  J'y montai à la suite d'une révélation; et je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens - mais séparément aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru pour rien.
[3]  Eh bien ! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n'exigea pas qu'il se fît circoncire.
[4]  Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude,
[5]  gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l'Évangile ...
[6]  Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables - peu m'importe ce qu'alors ils pouvaient être; Dieu ne fait point acception des personnes -, à mon Évangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté.
[7]  Au contraire, voyant que l'évangélisation des incirconcis m'était confiée comme à Pierre celle des circoncis -
[8]  car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens -
[9]  et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion : nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision;
[10]  nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j'ai eu à cœur de faire.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire