Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 18 septembre 2012

Mardi 05 / 18 Septembre 2012 - Galates 5 : 11 – 21 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 05 Septembre) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Galates
Galates 5 : 11 – 21 (Epître du Jour)
[11]  Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? C'en est donc fini du scandale de la croix !
[12]  Qu'ils aillent jusqu'à la mutilation, ceux qui bouleversent vos âmes !
[13]  Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres.
[14]  Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
[15]  Mais si vous vous mordez et vous vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire.
[16]  Or je dis : laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle.
[17]  Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez.
[18]  Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi.
[19]  Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche,
[20]  idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions,
[21]  sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.
[22]  Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
[23]  douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.
[24]  Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
[25]  Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire