Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 29 août 2012

Mercredi 16 / 29 Août 2012 - Luc 9 : 51 – 56; 10 : 22 – 24 (Evangile des Matines)

Lectures du Jour (Mercredi 16 Août) :
Evangile des Matines
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 9 : 51 – 56; 10 : 22 – 24 (Evangile des Matines)
Luc 9 : 51 – 62
[51]  Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
[52]  et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
[53]  Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
[54]  Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ?"
[55]  Mais, se retournant, il les réprimanda.
[56]  Et ils se mirent en route pour un autre village.
[57]  Et tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin : "Je te suivrai où que tu ailles."
[58]  Jésus lui dit : "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête."
[59]  Il dit à un autre : "Suis-moi." Celui-ci dit : "Permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père."
[60]  Mais il lui dit : "Laisse les morts enterrer leurs morts; pour toi, va–t'en annoncer le Royaume de Dieu."
[61]  Un autre encore dit : "Je te suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens."
[62]  Mais Jésus lui dit : "Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu."
Luc 10 : 1 – 24
[1]  Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
[2]  Et il leur disait : "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
[3]  Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
[4]  N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
[5]  En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison !"
[6]  Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle vous reviendra.
[7]  Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
[8]  Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert;
[9]  guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous."
[10]  Mais en quelque ville que vous entriez, si l'on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et dites :
[11]  "Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la laisser. Pourtant, sachez-le, le Royaume de Dieu est tout proche."
[12]  Je vous dis que pour Sodome, en ce Jour-là, il y aura moins de rigueur que pour cette ville-là.
[13]  "Malheur à toi, Chorazeïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.
[14]  Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.
[15]  Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras !
[16]  "Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette, rejette Celui qui m'a envoyé."
[17]  Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !"
[18]  Il leur dit : "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
[19]  Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
[20]  Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux."
[21]  A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.
[22]  Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."
[23]  Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
[24]  Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu !"
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire