Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 28 août 2012

Mardi 15 / 28 Août 2012 - Luc 1 : 39 – 49, 56 (Evangile des Matines)

Lectures du Jour (Mardi 15 Août) :
Evangile des Matines
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Luc
Luc 1 : 39 – 49, 56 (Evangile des Matines)
[39]  En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte dans la région montagneuse, dans une ville de Juda.
[40]  Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
[41]  Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que son enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
[42]  Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni est le fruit de ton sein !
[43]  Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
[44]  Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.
[45]  Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !"
[46]  Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur,
[47]  et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
[48]  parce qu'Il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
[49]  car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
[50]  et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
[51]  Il a déployé la force de son bras, Il a dispersé les hommes au cœur superbe.
[52]  Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
[53]  Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
[54]  Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
[55]  - selon qu'Il l'avait annoncé à nos pères – en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais !"
[56]  Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire