Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mercredi 25 juillet 2012

Mercredi 12 / 25 Juillet - 1 Corinthiens 10 : 12 – 22 (Epître du Jour)


Lectures du Jour (Mercredi 12 Juillet) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 10 : 12 – 22 (Epître du Jour)
[12]  Ainsi donc, que celui qui se flatte d'être debout prenne garde de tomber.
[13]  Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter.
[14]  C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
[15]  Je vous parle comme à des gens sensés; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
[16]  La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
[17]  Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique.
[18]  Considérez l'Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?
[19]  Qu'est-ce à dire ? Que la viande immolée aux idoles soit quelque chose ? Ou que l'idole soit quelque chose ?...
[20]  Mais ce qu'on immole, c'est à des démons et à ce qui n'est pas Dieu qu'on l'immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.
[21]  Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
[22]  Ou bien voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous plus forts que lui ?
[23]  "Tout est permis" ; mais tout n'est pas profitable. "Tout est permis"; mais tout n'édifie pas.
[24]  Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui.
[25]  Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience;
[26]  Car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit.
[27]  Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller, mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif de conscience.
[28]  Mais si quelqu'un vous dit : "Ceci a été immolé en sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience.
[29]  Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience étrangère ?
[30]  Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ?
[31]  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire