Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 10 juillet 2012

MARDI 27 JUIN / 10 JUILLET 2012 - 1 Corinthiens 1 : 1 – 9 (Epître du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 27 Juin) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 1 : 1 – 9 (Epître du Jour)
[1]  Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère,
[2]  à l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre;
[3]  à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ !
[4]  Je rends grâces à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus;
[5]  car vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science,
[6]  à raison même de la fermeté qu'a prise en vous le témoignage du Christ.
[7]  Aussi ne manquez-vous d'aucun don de la grâce, dans l'attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ.
[8]  C'est lui qui vous affermira jusqu'au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ.
[9]  Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Les divisions entre fidèles.
[10]  Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée.
[11]  En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.
[12]  J'entends par là que chacun de vous dit : "Moi, je suis à Paul." - "Et moi, à Apollos." - "Et moi, à Céphas." - "Et moi, au Christ."
[13]  Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
[14]  Je rends grâces de n'avoir baptisé aucun de vous, si ce n'est Crispus et Caïus,
[15]  de sorte que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom.
[16]  Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Pour le reste, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.
[17]  Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.
[18]  Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu.
[19]  Car il est écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents je la rejetterai.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire