Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 3 juillet 2012

Mardi 20 Juin / 03 Juillet 2012 - Matthieu 12 : 14 – 16, 22 – 30 (Evangile du Jour)



Lectures du Jour (Mardi 20 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 12 : 14 – 16, 22 – 30 (Evangile du Jour)
[14]  Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
[15]  L'ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous
[16]  et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,
[17]  pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
[18]  Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
[19]  Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n'entendra sa voix sur les grands chemins.
[20]  Le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l'éteindra pas, jusqu'à ce qu'il ait mené le Droit au triomphe :
[21]  en son nom les nations mettront leur espérance.
[22]  Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.
[23]  Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : "Celui-là n'est-il pas le Fils de David ?"
[24]  Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : "Celui-là n'expulse les démons que par Belzébuth, le prince des démons."
[25]  Connaissant leurs sentiments, il leur dit : "Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir.
[26]  Or, si Satan expulse Satan, il s'est divisé contre lui-même : dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il ?
[27]  Et si moi, c'est par Belzébuth que j'expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
[28]  Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.
[29]  "Ou encore, comment quelqu'un peut-il pénétrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison.
[30]  "Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.
[31]  Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
[32]  Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
[33]  "Prenez un arbre bon : son fruit sera bon; prenez un arbre gâté : son fruit sera gâté. Car c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre.
[34]  Engeance de vipères, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c'est du trop – plein du cœur que la bouche parle.
[35]  L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.
[36]       Or je vous le dis : de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement.
[37]  Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné."
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire