Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 2 juillet 2012

Lundi 19 Juin / 02 Juillet 2012 : - Matthieu 12 : 9 – 13 (Evangile du Jour)


Lectures du Jour (Lundi 19 Juin) :
Evangile du Jour
Nouveau Testament  -  Evangile
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Evangile du Saint Apôtre et Evangéliste Matthieu
Matthieu 12 : 9 – 13 (Evangile du Jour)
[1]  En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.
[2]  Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : "Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat !"
[3]  Mais il leur dit : "N'avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
[4]  Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d'oblation, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ?
[5]  Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ?
[6]  Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple.
[7]  Et si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des gens qui sont sans faute.
[8]  Car le Fils de l'homme est maître du sabbat."
[9]  Parti de là, il vint dans leur synagogue.
[10]  Et voici un homme qui avait une main sèche, et ils lui posèrent cette question : "Est-il permis de guérir le jour du sabbat ?" afin de l'accuser.
[11]  Mais il leur dit : "Quel sera d'entre vous l'homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n'ira la prendre et la révéler ?
[12]  Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat."
[13]  Alors il dit à l'homme : "Étends ta main.". Il l'étendit et elle fut remise en état, saine comme l'autre.
[14]  Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre.
[15]  L'ayant su, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous
[16]  et il leur enjoignit de ne pas le faire connaître,
[17]  pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
[18]  Voici mon Serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire