Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 23 juillet 2012

Lundi 10 / 23 Juillet 2012 - 1 Corinthiens 9 : 13 – 18 (Epître du Jour)


Lectures du Jour (Lundi 10 Juillet) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Première Epître du Saint Apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 9 : 13 – 18 (Epître du Jour)
[13]  Ne savez-vous pas que les ministres du temple vivent du temple, que ceux qui servent à l'autel partagent avec l'autel ?
[14]  De même, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
[15]  Mais je n'ai usé, moi, d'aucun de ces droits, et je n'écris pas cela pour qu'il en soit ainsi à mon égard; plutôt mourir que de... Mon titre de gloire, personne ne le réduira à néant.
[16]  Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !
[17]  Si j'avais l'initiative de cette tâche, j'aurais droit à une récompense; si je ne l'ai pas, c'est une charge qui m'est confiée.
[18]  Quelle est donc ma récompense ? C'est qu'en annonçant l'Évangile, j'offre gratuitement l'Évangile, sans user du droit que me confère l'Évangile.
[19]  Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
[20]  Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi – moi, qui ne suis pas sujet de la Loi – afin de gagner les sujets de la Loi.
[21]  Je me suis fait un sans–loi avec les sans–loi – moi qui ne suis pas sans une loi de Dieu, étant sous la loi du Christ – afin de gagner les sans–loi .
[22]  Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns.
[23]  Et tout cela, je le fais à cause de l'Évangile, afin d'en avoir ma part.
[24]  Ne savez-vous pas que, dans les courses du stade, tous courent, mais un seul obtient le prix ? Courez donc de manière à le remporter.
[25]  Tout athlète se prive de tout; mais eux, c'est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable.
Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire