Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

mardi 12 juin 2012

MARDI 30 MAI / 12 JUIN 2012 - Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Mardi 30 Mai) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 4 : 4 – 12 (Epître du Jour)
[1]  Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ?
[2]  Abraham tint sa justice des œuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu !
[3]  Que dit en effet l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice.
[4]  A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux : c'est un dû;
[5]  mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice.
[6]  Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des œuvres :
[7]  Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts.
[8]  Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché.
[9]  Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis ? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice.
[10]  Comment donc fut-elle comptée ? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût ? Non pas après, mais avant;
[11]  et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée,
[12]  et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d'être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu'avant la circoncision eut notre père Abraham.
[13]  De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi.
[14]  Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse ne s'accomplit pas;
[15]  la Loi en effet produit la colère, tandis qu'en l'absence de loi il n'y a pas non plus de transgression.
[16]  Aussi dépend-il de la foi, afin d'être don gracieux, et qu'ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame non de la Loi seulement, mais encore de la foi d'Abraham, notre père à tous,
[17]  comme il est écrit : Je t'ai établi père d'une multitude de peuples - notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence.
[18]  Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit : Telle sera ta descendance.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

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