Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 11 juin 2012

LUNDI 29 MAI / 11 JUIN 2012 - Romains 2 : 28 – 3 : 18 (Epître du Jour)

Lectures du Jour (Lundi 29 Mai) :
Epître du Jour
Nouveau Testament  -  Epître
Sagesse ! Tenons – nous droits ! Soyons attentifs !
Epître du Saint Apôtre Paul aux Romains
Romains 2 : 28 – 3 : 18 (Epître du Jour)
Romains 2 : 23 – 29
[23]  Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores,
[24]  car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture.
[25]  La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
[26]  Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
[27]  Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
[28]  Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
[29]  le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.
Romains 3 : 1 – 18
[1]  Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ?
[2]  Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu.
[3]  Quoi donc si d'aucuns furent infidèles ? leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ?
[4]  Certes non ! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Écriture : Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement.
[5]  Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle en homme.
[6]  Certes non ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
[7]  Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur ?
[8]  Ou bien, comme certains nous accusent outrageusement de le dire, devrions-nous faire le mal pour qu'en sorte le bien ? Ceux-là méritent leur condamnation.
[9]  Quoi donc ? L'emportons-nous ? Pas du tout. Car nous avons établi que Juifs et Grecs, tous sont soumis au péché,
[10]  comme il est écrit : Il n'est pas de juste, pas un seul,
[11]   il n'en est pas de sensé, pas un qui recherche Dieu.
[12]   Tous ils sont dévoyés, ensembles pervertis; il n'en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul.
[13]   Leur gosier est un sépulcre béant, leur langue trame la ruse. Un venin d'aspic est sous leurs lèvres,
[14]   la malédiction et l'aigreur emplissent leur bouche.
[15]  Agiles sont leurs pieds à verser le sang;
[16]   ruine et misère sont sur leurs chemins.
[17]   Le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu,
[18]   nulle crainte de Dieu devant leurs yeux.
Gloire à Toi, Ô Dieu ! Gloire à Toi !

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